L’isolation des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur) permet de réduire de 20 à 25 % les déperditions de chaleur dans une habitation.
Grâce à l’isolation de vos murs, vous constaterez une réduction significative de vos factures de chauffage, ainsi qu’une augmentation du confort de votre habitation et la suppression des échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation.
Lorsque les murs d’ une maison sont en contact avec l’ extérieur alors des transferts de chaleur (ou échanges thermiques ) se produisent naturellement entre l’ air extérieur et l’ air intérieur de la maison.
En effet,ces transferts correspondent à des pertes de chaleur qui peuvent être importantes pendant les saisons froides. Plus la surface des murs est grande, plus les pertes seront intenses donc il est nécessaire d’ isoler ces pertes (via les murs) afin de les réduire ou de les éliminer que ce soit de l’ intérieur ou de l’extérieur.
Différents types d’isolation des murs intérieurs
Il existe trois types d’isolation des murs par l’intérieur :
L’isolation des murs intérieurs sous ossature métallique :
Il s’agit de placer un rouleau isolant (par exemple : un morceau de verre) sur le mur et de le fixer avec des supports métalliques. Après cela, une plaque de parement est utilisée pour recouvrir le mur.
L’isolation des murs intérieurs par collage :
Cette technique ITI implique l’ utilisation de complexes isolants, également appelés doublages isolants. Celles-ci se présentent sous la forme de panneaux constitués d’ un isolant, d’un pare-vapeur et d’une plaque de plâtre. Parce que seul un mortier adhésif de base est nécessaire à la pose, poser ce complexe sur votre mur est simple et rapide.
L’isolation des murs intérieurs par lame d’air :
En fixant des tasseaux en bois entre l’ isolateur et la paroi, une lame d’ air pouvant atteindre 2 cm est créée. Cette solution est idéale pour les murs poreux .
Les avantages de l’isolation des murs
L’isolation des murs par l’intérieur présente plusieurs avantages :