L’isolation du plafond contribue à éviter les pertes de chaleur et les dépenses énergétiques élevées. L’air chaud monte, il est donc utile d’isoler le plafond pour conserver la chaleur dans une pièce. Cela réduit également le bruit. C’est un moyen bon marché et efficace d’améliorer les résultats énergétiques de votre maison tout en améliorant votre confort.
L’isolation du plafond peut être une option viable dans diverses situations, les appartements dont la hauteur de plafond est élevée (> 2,40 m) gaspillent beaucoup d’énergie pour le chauffage. La présence de voisins bruyants peut également être une bonne raison d’agir.
Si vos plafonds sont ingérables et difficiles d’accès, alors l’isolation du plafond peut vous faire économiser de l’argent en évitant une isolation extérieure plus coûteuse.
L’isolation des plafonds au Maroc : matériaux
L’isolation du plafond entre deux étages peut se faire pour des raisons thermiques (pour garder la maison chaude à tous les niveaux) ou acoustiques (pour réduire le bruit). Dans le cas d’un plafond entre deux étages (par exemple: une cuisine, un salon ou une chambre), l’installation d’un faux plafond est la meilleure option.
La construction d’un plafond autoportant nécessite l’installation préalable d’une ossature métallique avec des profils perforés pour recevoir les fonds. Ainsi, l’isolateur sera placé entre le plafond d’origine et le plafond suspendu et sera maintenu grâce aux fonds. Des plaques de plâtre (BA13, BA18, BA25) ou autres dalles pour faux plafond seront utilisées pour dissimuler l’isolateur.
Pour l’isolation des plafonds de garages ou de caves (pièces pouvant se refroidir rapidement et sujettes à des problèmes d’humidité), il est recommandé de procéder directement à la pose d’un isolant de petite taille et rigide, tel qu’un panneau isolant. Celui-ci sera directement appliqué sur le plafond existant et pourra être recouvert d’un revêtement esthétique ou de plaques de parement.
L’isolation des plafonds est un placement qui peut facilement être rentabilisé en quelques années. Le prix exact des travaux est difficilement évaluable. Les prix peuvent en effet varier en fonction de la surface et du type d’isolant utilisé. Isoler un plafond avec des plaques est un travail plus lourd et plus coûteux dans le cas d’une rénovation, puisque le plafond existant doit être changé. C’est pourquoi l’isolation par injection est notamment intéressante dans ce cas. Mais la laine de cellulose est beaucoup plus coûteuse que la laine de roche ou la mousse de polyuréthane.