L’isolation de la toiture permet de réduire de manière importante les pertes de chaleur et donc la facture énergétique. Pour assurer l’efficacité de l’isolant, il est recommandé de le faire installer par un professionnel.
L’isolation thermique des toitures est une priorité absolue pour éviter les écarts de température :
La toiture est la plus grande des cloisons en contact direct avec l’extérieur. Lorsqu’elle n’est pas isolée, elle a une décomposition thermique totale de 30%. En hiver, elle permet donc l’entrée du froid et de l’humidité, tandis qu’en été, elle permet l’entrée de la chaleur. Pour assurer le confort des habitants en toutes saisons, le bâtiment devra utiliser plus d’énergie (chauffage, climatisation, etc.), tandis qu’il suffira d’isoler thermiquement la toiture pour réduire les variations de température à l’intérieur du bâtiment. Une bonne isolation permettra d’empêcher les éléments de pénétrer dans votre salle de bains. Par conséquent, elle durera plus longtemps qu’une toiture non isolée.
Les principales sources de perte de chaleur dans un bâtiment sont les portes et les fenêtres. Cependant, le soleil, les murs, les portes, les fenêtres et les meubles contribuent tous à l’effet global.
Les coûts énergétiques diminueront, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre maison et la valeur de votre maison augmentera. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les avantages de l’isolation de la toiture :
Premièrement, vous pouvez économiser des coûts énergétiques en isolant vos toitures ou votre comble. Vos coûts de consommation d’énergie diminueront immédiatement. Quel que soit votre fournisseur d’énergie.
Deuxièmement, vous n’êtes pas soumis aux variations de prix. Ensuite, vous pouvez mettre en valeur un élément particulier ou préserver des détails visibles qui donneront du caractère à votre maison.
Troisièmement, l’isolation de la toiture est rentable : elle est généralement compensée en trois à cinq ans. Cela dépend de la structure de votre toiture et du matériau isolant utilisé. En général, la structure du toit est bien protégée contre l’humidité et les effets du temps (gélification, expansion et contraction).
Comment isoler une toiture par l’extérieur ?