L’isolation du sol est Le fait d’ utiliser une méthode quelconque (isolation au – dessus ou au- dessous du sol) pour réduire les ponts thermiques qui traversent le sol d’ un bâtiment.Qu’il s’agisse d’ une nouvelle construction ou de la rénovation d’ une maison plus ancienne alors l’isolation thermique des fondations est un élément essentiel qui peut réduire jusqu’à 10 % les pertes de chaleur et économiser de l’énergie.
Pourquoi l’isolation du sol ?
Isoler le sol de son entrée est devenu nécessaire pour la simple raison qu’il n’y a aucun inconvénient à entreprendre cette rénovation,selon l’ADEME, isoler son sol permet de réduire de 7 à 10% les déperditions énergétiques d’ un logement . Donc limiter ces pertes se traduit par une réduction de votre consommation d’énergie ,ce qui se traduit par une réduction de vos factures d’énergie .
De plus, grâce à divers programmes d’ aide gouvernementaux , l’isolation du sol est devenue tout à fait abordable , réduisant ainsi le coût des rénovations à zéro.
La qualité de vie s’améliore lorsque les sols d’ une maison sont correctement isolées. Aussi de faire baisser vos factures énergétiques, la réduction des échanges thermiques diminue les sensations de froid au sol et les courants d’air qui rafraîchie ou réchauffent votre logement en fonction de la température extérieure. Donc l’isolation du sols est une méthode efficace pour lutter contre les problèmes d’ humidité et d’étanchéité .
Comment isoler le sol ?
L’ isolation du sol vous permet d’ améliorer votre confort thermique tout en économisant de l’énergie.
La température d’ un sol non isolé est d’environ 11 °C, alors que lorsque vous isolez votre sol, vous obtenez une température d’ environ 20 °C, ce qui est beaucoup plus agréable.
Il existe deux méthodes pour isoler un sol :
1. Par-dessous, c’est-à-dire en isolant le plafond de la cave ou du vide sanitaire
2. Par-dessus
Isolation du sol par-dessous
Si vous avez la possibilité de construire une salle de bain d’ une profondeur d’ au moins 30 cm alors il est préférable de l’isoler du niveau du sol . En effet la procédure consiste à installer un isolant thermique sur la partie inférieure de la planche, soit au plafond de la salle de bain ou du sous- sol. Cela a l’avantage de ne pas avoir à remplacer un sol existant en cas de rénovation .
L’ isolation par-dessous du sol peut être réalisée de différentes manières :
Isolation du sol par-dessus
Si vous n’avez pas accès à un sous-sol, alors votre seule option est d’ isoler le sol au- dessus.
Ce n’est pas idéal car le sol existant doit être démoli afin d’ installer la couche d’ isolation et un nouveau revêtement de sol .
Alternativement, si votre sol existant est en bon état, vous pouvez installer une isolation et un nouveau revêtement directement sur le dessus , mais vous devrez très probablement surélever les plinthes et les portes.
Il existe également diverses méthodes pour réaliser une isolation du sol par le dessus :
Quel isolant dois-je utiliser pour le sol ?
L’ option que vous choisissez est également déterminée par votre budget et le style de posture que vous utilisez.
Donc voici des exemples d’ isolants probables , qui se présentent sous la forme de panneaux rigides , de rouleaux, de mousse projetable ou de vrac :
Les avantages de l’isolement du sol
Les avantages de l’isolement du sol les avantages d’une isolation thermique du sol sont multiples :