Isolation Gironde

  1. Sud Ouest Isolation -
  2. Isolation Gironde

Isolation Gironde – Constructions basse consommation

Etudes de thermographie

Une isolation Sud-Ouest est liée aux conditions climatiques de la région Aquitaine. Pour une isolation Gironde, une isolation Landes, une isolation Sud Ouest, ou une isolation Aquitaine, le besoin en chauffage reste inférieur à la moyenne relevée en France. On considèrera d’autant plus les besoins en solutions d’isolation efficaces. A contrario, en été, une isolation écologique d’un logement tiendra compte des périodes de chaleur et de la nécessité de conserver la fraicheur à l’intérieur.

Des études aériennes de thermographie ont été conduites par certaines villes telles que Bordeaux ou au niveau de régions. L’objectif est d’identifier les déperditions énergétiques par zones géographiques. Une isolation Gironde, une isolation Landes, une isolation Sud Ouest, une isolation Dordogne et une isolation Aquitaine, sont concernées. De même, des professionnels tels que Isolation Sud-Ouest sont à même de réaliser l’étude thermique d’un bien immobilier particulier, ainsi que celle concernant l’étanchéité.

BBC – maison écologique et maison bioclimatique

Maison basse consommation

La maison basse consommation, nommée aussi Bâtiment Basse Consommation (BBC), se définit à partir de certains critères Une isolation écologique très performante, une parfaite étanchéité à l’air, une ventilation de très bon niveau et un chauffage ayant une performance énergétique de haut niveau. Le diagnostic de performance énergétique y est de classe A.

Une maison basse consommation n’est pas une maison écologique. En effet, une excellente isolation ne suppose pas systématiquement une utilisation de matériaux écologiques. La maison basse consommation doit aussi offrir une bonne qualité de l’air. Enfin, même si elle présente un surcoût de 5 à 10 %, les incitations fiscales et la forte réduction des factures, conséquentes de la construction d’une maison BBC, la rendent finalement plus avantageuse. Une isolation Gironde, une isolation Landes, une isolation Sud Ouest, une isolation Dordogne et une isolation Aquitaine, s’inscrivent naturellement dans ce type de projet.

Maison écologique

Une maison écologique est en premier lieu une maison dont l’isolation est performante. Toutefois, beaucoup d’autres éléments que les économies d’énergie réalisées sont à prendre en compte tels que le choix des matériaux, les choix énergétiques, la capacité de stocker l’énergie. Ainsi, une pompe à chaleur permettra de produire en énergie davantage que sa consommation de base. Une pompe à chaleur génère en outre moins de 200 kg de co2.

On considèrera aussi le système de récupération des eaux de pluie, un équipement en eau à bas débit, ou encore l’utilisation de matériaux sains : isolation bois, chanvre. Bon nombre de matériaux constitués de matières premières naturelles, l’isolation naturelle coton, la ouate de cellulose, etc. correspondant à une qualité environnementale. Ils sont en outre recyclables à 100%. La maison écologique peut évidemment se fonder sur Une isolation Gironde, une isolation Landes, une isolation Sud Ouest, une isolation Dordogne et une isolation Aquitaine.

Maison bioclimatique

Orientation

La construction d’une maison bioclimatique tient compte du climat, de l’ensoleillement, de l’orientation du vent. Dans une région telle que le Sud-ouest où le rayonnement solaire est important, un habitat ou bureau devrait être orienté de façon à bénéficier du soleil solaire. Des vitrages adaptés et la disposition des ouvertures, contribueront à ce rayonnement.

Dans le nord de la France, on privilégiera les baies vitrées orientées au sud. Dans le sud, des volets et des ouvertures moins conséquentes seront plus adaptées. L’Isolation Sud-ouest doit être renforcée du côté nord tandis que les pièces principales sont orientées à 25 degrés sud. Il en sera de même pour une isolation Gironde, une isolation Landes, une isolation Dordogne ou une isolation Aquitaine,

L’énergie active et passive

Pour un habitat bioclimatique, il est souvent fait référence à l’énergie active et à l’énergie passive. Lorsque le chauffage de la construction et de l’eau sanitaire provient de la géothermie, de capteurs solaires ou du photovoltaïque, il s’agit d’énergie active. Le fait de placer des arbres ou une haie d’arbres du côté le plus venté, relève de l’énergie passive.

Le choix des couleurs a un impact sur la réalisation d’une maison bioclimatique. Des surfaces claires à l’extérieur de l’habitat – graviers blancs par exemple – réfléchissent la lumière. Des couleurs foncées telles que les ocres sur les murs, vont produire une augmentation de la température. Les honoraires d’un architecte, pour une maison bioclimatique s’élèvent à environ 10 à 12% du coût de la construction de la maison. Une isolation Gironde, une isolation Landes, une isolation Sud Ouest, une isolation Dordogne et une isolation Aquitaine entrent parfaitement dans ce type de projet.

Isolation Gironde – Aides

Le crédit d’impôt

Le dispositif

L’amélioration de l’habitat et les travaux pour une isolation Gironde, une isolation Landes, une isolation Sud Ouest, une isolation Dordogne ou une isolation Aquitaine, représentent naturellement un investissement significatif. Aussi, l’Etat a-t-il, depuis le Grenelle de l’Environnement, mis en place un certain nombre d’aides financières. Un dispositif fiscal permet depuis 2005 de déduire une partie des frais occasionnés par les travaux d’amélioration énergétique d’une habitation principale.

Il existe un crédit d’impôt de 25% relatif aux matières premières utilisées et à la main d’oeuvre. Les personnes non imposables, reçoivent un chèque. Quelques conditions sont néanmoins posées pour bénéficier de cet avantage fiscal.

Les conditions du crédit d’impôt

Le bénéficiaire du crédit d’impôt doit être propriétaire occupant ou bailleur. Les travaux doivent être effectués par un professionnel. L’équipement doit être aussi fourni par un professionnel. L’habitation doit avoir été édifiée avant le 1er janvier 1977. Les travaux doivent être achevés au plus tard le 31 décembre de a deuxième année qui suit l’obtention de l’habitat.

Il peut exister d’autres conditions telles que, par exemple, un coefficient d’isolation thermique prévu pour certaines parties de l’habitat. Concrètement, le crédit d’impôt peut aller jusqu’à 21 000 €. Des dispositions ont été prévues spécifiquement pour l’habitat certifié BBC (Bâtiment Basse Consommation). Un décret de janvier 2009 permet de déduire 40% des intérêts d’emprunt sur 7 ans. Par ailleurs, le plafond de ressources est supérieur pour le prêt à taux zéro. Une isolation Gironde, une isolation Landes, une isolation Sud Ouest, une isolation Dordogne et une isolation Aquitaine, peuvent bien sûr bénéficier des aides fiscales. Notons cependant que celles-ci peuvent varier au gré des lois de finances annuelles.

Eco – Prêt à taux zéro

L’éco prêt – Travaux éligibles

L’éco-prêt concerne soit un ensemble de travaux à réaliser soit l’amélioration globale de la performance énergétique d’un habitat. Généralement, les travaux ont été recommandés par un bureau d’études. Parmi les travaux éligibles au titre de l’éco-prêt, on trouve l’isolation de la toiture ou des murs ouvrant sur l’extérieur, l’installation de fenêtres ou de portes pour une meilleure isolation. Sont aussi concernées les installations de système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire et les équipements utilisant les énergies renouvelables.

Si l’amélioration concerne deux catégories de travaux, le montant de l’éco-prêt est limité à 20 000 euros. Pour la réalisation de trois catégories de travaux, l’éco-prêt à taux zéro est d’un montant maximal de 30 000 euros. Après travaux, la consommation énergétique devra représenter un coefficient inférieur à 150 kWhEP/m²/an ou 80 kWhEP/m²/an contre une consommation avant travaux de180 kWhEP/m²/an. Les travaux pour une isolation Gironde, une isolation Landes, une isolation Sud Ouest, une isolation Dordogne ou une isolation Aquitaine, sont naturellement concernés par le prêt à taux zéro.

Conditions d’éligibilité

La première condition d’éligibilité est la suivante : l’habitat est une résidence principale. Le logement a été édifié avant le 1er janvier 1990. S’il s’agit d’une amélioration de la performance globale du logement, les logements doivent avoir été construits entre le 1er janvier 1948 et le 1er janvier 1990.

Pour l’obtention du prêt, aucune condition de ressources n’est requise. Celui qui fait la demande doit être propriétaire occupant ou propriétaire bailleur. Dans le cadre d’une copropriété, chaque copropriétaire dépose séparément une demande. Une isolation Gironde, une isolation Landes, une isolation Sud Ouest, une isolation Dordogne ou une isolation Aquitaine, sont naturellement éligibles au prêt à taux zéro.

Autres aides

Pour l’isolation extérieure Sud-ouest, des subventions de l’ANAH – Agence Nationale de l’Habitat – et des collectivités territoriales sont cumulables avec l’éco-prêt à taux zéro. Le cumul avec un crédit d’impôt développement durable, se fait sous condition. Le revenu fiscal du foyer de l’avant dernière année avant l’obtention du prêt, doit être inférieur à 45 000 euros.

Dans tous les cas, il est nécessaire de toujours vérifier les conditions d’éligibilité d’aides financières. L’éco-prêt à taux zéro couvre l’ensemble des travaux indissociables des travaux d’amélioration énergétique tels que l’installation d’une ventilation ou de robinets thermostatiques. Les frais de maîtrise d’œuvre sont aussi inclus ainsi que les frais d’assurance liés à cette maîtrise d’œuvre.

Pour obtenir un prêt, la réalisation d’un ou de plusieurs devis est incontournable. La durée de remboursement d’un éco-prêt est de 10 ans, exceptionnellement prolongeable jusqu’à 15 ans. L’obtention se fait auprès d’une banque ayant passé une convention avec l’Etat. L’établissement bancaire a pour obligation d’apposer sur ses documents le logo du Grenelle de l’environnement et la mention suivante : « L’éco-prêt à taux zéro est un engagement du Grenelle de l’environnement. Il permet de financer la rénovation énergétique des logements, et ainsi de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. ».

Si vous envisagez une isolation Gironde, une isolation Landes, une isolation Sud Ouest, une isolation Dordogne ou une isolation Aquitaine, Sud Ouest Isolation vous guidera dans vos possibilité d’aides. Financièrement ça vaut la peine. N’attendez pas. Sud Ouest Isolation est spécialisée en Isolation par l’extérieur.