Isolation naturelle coton

  1. Sud Ouest Isolation -
  2. Isolation naturelle coton

Isolation naturelle coton – Définition et motivation

Définition

Un isolant naturel est un isolant composé de matériaux renouvelables ou recyclable. Il s’agira de préférence d’un matériau produit localement. L’isolant naturel peut être d’origine végétale (isolation naturelle coton) ou animale. Le lin, le chanvre et le coton constituent la base des isolants naturels. On trouvera donc de la laine de bois, du liège expansé, de la laine de chanvre etc. La chaux aérienne mêlée à des fibres de chanvre, par exemple, permet de fabriquer un enduit isolant pour mur ou dalle. La laine de coton recyclée donne de très bons résultats pour une isolation écologique.

L’isolant naturel d’origine animale sera fabriqué à partir de la laine de mouton ou de plume de canard. La laine de mouton thermoliée, par exemple, offre un très pouvoir isolant et une conductivité (lambada) de 0,035. Il s’agit d’un procédé de liaison des fibres par soudure à chaud. Les isolants naturels présentent bien des avantages outre leur aspect plus sain. Ils absorbent mieux l’humidité. Ainsi, la laine de mouton peut absorber jusqu’à 30 % de son poids en vapeur d’eau. En outre, le fait d’absorber l’humidité, ne réduit pas leurs capacités isolantes. La conductivité thermique (lambda) des isolants naturels est aussi très bonne, soit environ 0,040 W/m.K.

Motivation

Les matériaux isolants couramment utilisés, sont néfastes à la santé. Le polyuréthane et le polystyrène sont des produits de synthèses fabriqués à partir du pétrole ou du gaz naturel. Lors de leur fabrication, du benzène, substance particulièrement toxique, est rejeté dans l’atmosphère. Le polystyrène génère, lors d’un incendie ou lors de la pose, des émanations de gaz toxique. De même, les fibres de laines de verre et de roche sont allergènes et les laines minérales susceptibles de provoquer des affections de la peau.

En revanche, un isolant naturel, comme une isolation naturelle coton, est sans danger pour la santé de ceux qui le fabriquent et de ceux qui le posent. L’isolant naturel présente l’avantage d’être économe en ressources naturelles et de consommer, lors du cycle de fabrication et lors du recyclage, moins d’énergie que les autres isolants. L’isolant naturel d’origine végétale, permet le stockage du carbone. Il ne génère aucune pollution à l’intérieur ou à l’extérieur d’un habitat. Toutefois, l’isolant naturel ne peut être considéré comme entièrement écologique car un liant en fibre de polyester est ajouté au matériau de base, ainsi que des antifongiques, insecticides et traitements anti incendie. Finalement, la ressource naturelle inclue dans un matériau isolant est d’environ 85% ou 88%.

Isolation naturelle coton – Les matières

Le coton

L’entreprise Sud Ouest Isolation a recours à des matériaux ayant un impact réduit sur l’environnement. L’isolation se fera avec de la ouate de cellulose ou de la laine de coton recyclé. Outre le fait que la laine de coton soit d’origine naturelle, sa fabrication est beaucoup moins consommatrice en énergie.

Une isolation naturelle coton ou avec ce la laine de coton recyclé, n’est pas polluante pour l’habitat ni pour l’environnement en général. Elle ne génère pas non plus de fibres susceptibles d’être inhalées et par conséquent dangereuses pour la santé. De surcroît, une isolation naturelle coton ne s’use pas. Le mélange coton et chanvre offre une isolation très performante.

La ouate de cellulose

Des isolants sont fabriqués à partir de déchets recyclés : c’est le cas de la laine de cellulose et pour la laine de coton recyclé. La ouate de cellulose est le principal matériau préconisé par Isolation Sud Ouest. Elle se présente en flocons de cellulose. La ouate de cellulose provient du recyclage du papier et du carton. Cet isolant est sans amiante, sans fibres minérales, sans gypse, sans composé organique volatile (COV). Le sel de bore qui est ajouté à la ouate de cellulose, offre une excellente protection contre le feu et contre les insectes xylophages et champignons. On trouve sur le marché des panneaux faits de cellulose et de fibres de lin compressées.

Si l’on compare la ouate de cellulose avec les isolants classiques, sa performance d’isolation thermique est reconnue 30% plus efficace et sa performance acoustique deux fois supérieure. C’est aussi un matériau qui permet une très bonne aération de l’habitat. En outre, elle assure une protection contre la chaleur en période estivale. Lors de la démolition d’un bâtiment, la ouate de cellulose est susceptible d’être recyclée à 100%. L’isolation ouate de cellulose comme une isolation naturelle coton, présentent un bon déphasage thermique : le passage de la chaleur au travers du matériau y est plus lent.

Le chaume et autres isolants naturels

Pour les toits, l’isolant traditionnel extérieur ne se fait pas par une isolation naturelle coton, par le chaume. Il est constitué à partir du roseau. Les maisons aux toits de chaume sont surtout visibles en Normandie. Ce matériau résiste aux tempêtes, au gel et plus généralement aux intempéries. Recouvert d’un traitement, il est peu susceptible de prendre feu. On peut le trouver en Isolation Aquitaine, Isolation Landes, Isolation Dordogne ou Isolation Gironde.

La paille de lavande broyée, s’utilise pour isoler des combles ou est placée dans des structures en bois. Elle se mélange à de la chaux aérienne pour donner un béton de paille. Le béton de paille présente l’avantage d’être un thermo régulateur. Il s’utilise pour une isolation écologique des murs comme des toitures. En outre, la paille de lavande est un répulsif naturel des insectes.

Sur toutes ces questions, SUD OUEST ISOLATION se tient à votre disposition, pour que votre isolation soit efficace et saine. Une isolation naturelle coton pas cher, c’est possible. En plus elle ce sera une isolation écologique et durable. Profitez-en vite. Sud Ouest Isolation est spécialisée en Isolation par l’extérieur.

D