L’Isolation par l’extérieur des toitures en pente

  1. Sud Ouest Isolation -
  2. L’Isolation par l’extérieur des toitures en pente

Le Sarking : isolation des Combles aménageables ou aménagés.

Le sarking est un procédé d’isolation des toitures en pente qui consiste à ré-hausser la toiture du bâti afin d’y insérer une épaisseur d’isolant en panneau.

Le sarking : les étapes clés.

Comme pour une isolation par l’extérieur, ce procédé peut-être mis en oeuvre en construction neuve comme en rénovation.

1 – Le détuilage

Nous détuilons la toiture, puis nous posons un lattage ainsi qu’un contre-lattage qui vont permettre de répartir la charge de la structure sur toute la surface du toit.

2 – La pose de lambourdes

Les lambourdes vont permettre de ré-hausser la toiture. C’est entre ces lambourdes que les panneaux isolants seront déposés par la suite.

3 – La pose de l’isolant

Le matériau isolant employé pour le sarking est la laine de coton. Elle est déployée en rouleau sur toute la surface du toit. Nous avons choisi pour vous la Laine de Coton pour plusieurs raisons :

  • Son déphasage thermique (le temps que met la chaleur à « traverser » le matériau) : la chaleur met plus de 4 heures à traverser 5 cm de coton Métisse.
  • Une économie de chauffage 30 % supérieure par rapport à un isolant « traditionnel ».
  • Cet éco-matériau est certifié par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment).
  • Ce produit très respirant, puissant régulateur naturel d’humidité, est issu de la filière du recyclage.
  • La laine de coton est plus légère qu’un isolant « classique » : l’isolant ne se tasse pas au fil du temps et garde ses propriétés d’isolant.
  • Quand économie d’énergie et isolation acoustique font bon ménage : La laine de coton est un excellent isolant acoustique.

4 – La pose du pare-vapeur

Etape 4 : l’isolant est recouvert et protégé par un pare-pluie qui la structure parfaitement étanche. La pare-pluie a pour mission d’imperméabiliser le système dans son ensemble.

5 – Le lattage/contre-lattage

Une fois le pare-vapeur fixé, nous posons un nouveau lattage/contre-lattage qui permettra aux tuiles de s’aérer.

6 – Le retuilage

Le sarking : ses avantages.

  • Le sarking permet de réduire sa facture énergétique de 30 %. En effet, le sarking traite la principale source de déperdition calorifique : la toiture.
  • Une isolation par l’extérieur (quel qu’elle soit) supprime les risques de ponts thermiques. La diffusion de l’isolant en continu sur toute la surface du toit en est le garant.
  • Vous conservez la charpente apparente à l’intérieur de votre habitat. Vos combles aménagés restent inchangés. Vous évitez ainsi toute perte de surface habitable.
  • L’intervention n’aura lieu qu’à l’extérieur de votre habitat.