L’Isolation thermique par l’Exterieur (ITE)

  1. Sud Ouest Isolation -
  2. L’Isolation thermique par l’Exterieur (ITE)

« Choisir l’isolation par l’extérieur, c’est choisir l’isolation intelligente ».

Une isolation thermique par l’extérieur (ITE), lorsqu’elle est possible, est fortement conseillée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). L’ITE s’impose comme une solution incontournable face au défi de la basse consommation énergétique. Elle consiste à habiller un bâtiment d’un « menteau » isolant.

Isolation thermique par l’extérieur : isolant Steico Flex, pare-pluie Steico Protect, finition enduit STO.

Les étapes clés d’une isolation thermique par l’extérieur

Un test à l’arrachement est effectué par notre partenaire ETANCO® (spécialiste des fixations) chez nos clients afin de définir la fixation adéquat, respectant la norme.

1 – Le montage de l’ossature.

Il s’agit de disposer sur le mur de l’habitat les liteaux qui recevront l’ossature primaire. Une fois cette structure terminée, l’isolant est déposé.

2 – La pose du matériau isolant.

Nous travaillons avec 3 matériaux isolants écologiques : le Coton, le Biofobre et le Fibre bois.

Etape 2 : La pose du matériau isolant Fibre bois (Steico Flex).

3 – La pose du pare-pluie.

L’isolant est recouvert et protégé par un pare-pluie qui vient renforcer la structure. La pare-pluie a pour mission d’imperméabiliser le système dans son ensemble.

4 – La pose d’un revêtement de façade.

Le bardage bois.

Vous avez le choix de la pose : à l’horizontale, à la verticale, en diagonale, ou encore selon la disposition classique de recouvrement en clin. Ces éléments de façade peuvent être montés pour un parement complet ou partiel des murs. Ils donnent le meilleur effet pour les constructions neuves comme pour la rénovation.

Etape 4 : ITE finition Bardage bois.

La finition enduit

L’enduit de finition déterminera la décoration de vos façades. La dimension esthétique est la signature d’une ITE de grande qualité. Nos finitions enduits sont issues du fabricant de revêtement de façade STO®. Il propose un éventail de finition enduit important et de grande qualité.

Etape 4 : ITE finition Enduit.

Une ITE contribue à réduire sa consommation énergétique.

Les murs d’un bâtiment sont responsables d’environ 25 % des déperditions énergétiques globales de la maison…

il est essentiel d’isoler les murs d’un habitat afin que l’énergie consommée pour chauffer soit utilisée à son maximum. En isolant par l’extérieur, les murs vont emmagasiner la chaleur, puis la restituer à l’intérieur, pendant que le froid à l’extérieur sera stoppé par le « manteau » isolant. L’inertie thermique est ainsi conservée.

Une isolation thermique par l’extérieur permet de traiter les ponts thermiques : les ponts thermiques sont des points de jonctions ou l’isolation n’est pas continue, ce qui provoque des pertes de chaleur. Les murs de refend, les appuis de fenêtres, les effleurements de dalle, les raccords toiture / façade peuvent par exemple être à l’origine de ponts thermique. En isolant par l’extérieur, vous protégez le bâti des variations climatiques en lui apportant une protection renforcée (illustré ci-dessous).

Pour résumer, une isolation par l’extérieur :

  • permet à votre bâtiment de conserver son inertie thermique.
  • permet de prévenir les risques de ponts thermiques.
  • Vos façades ne sont plus responsables d’aucune perte de chaleur de votre habitat.

Une ITE contribue à la valorisation du bâtiment :

– En diminuant sa consommation d’énergie.

Depuis le début de l’année 2011, les biens immobiliers en vente ou en location doivent afficher leur DPE (diagnostique de performance énergétique). Un atout lors de la vente de l’habitation. Sans isolation, un bâtiment est une véritable passoire, souvent perméable aux infiltrations d’air. Grâce une bonne isolation des murs, il est possible d’économiser jusqu’à 30 % de son énergie au quotidien.

– En exploitant toute sa surface habitable.

 » Une isolation intérieure peut représenter sur 100 m², 8 m² de surface perdue si tous les murs sont isolés (soit 20 000 euros dans une ville comme Bordeaux où la valeur immobilière du m² est de 2 500 euros). En isolation par l’extérieur, cette surface est perdue sur la rue ou sur le jardin, pas sur le(s) logement(s) « .